Le Yoga du rire est éloigné de la conception que nous avons du Yoga. Il faut cependant insister sur l’une des acceptions couramment donnée au mot Yoga qui est Union. Union avec les autres, d’abord, parce que la pratique de rire est une pratique de partage inconditionnel ; Union avec soi, ensuite, parce qu’elle nous invite à un grand bien-être avec une simplicité déconcertante.
Cette forme particulière de Yoga s’est développée en France depuis les années 2000 et beaucoup d’entre nous avons sans doute déjà entendu les termes yoga et rire employés ensemble sans pour autant savoir en quoi consiste une séance.
C’est en 1995 que fut fondée cette discipline par le médecin indien exerçant à Mumbai, Dr. Kataria. Ce yoga s’appuie sur des études scientifiques ayant démontré les effets bénéfiques du rire sur la santé, physique et mentale. Parmi les effets scientifiquement prouvés, on retrouve l’amélioration de la santé, la réduction du stress, l’augmentation de la joie et du bonheur, de la concentration mais aussi de la créativité. Je ne vais pas faire ici une liste de promesses ou d’études sur le sujet car comme pour toutes les séances de yoga que je propose, la seule chose à faire est de vivre l’expérience !
Je me limiterai simplement à vous proposer de partager une heure de vitalité et de bonne humeur pour toutes les personnes qui le souhaitent et qui veulent expérimenter le lâcher-prise.
Cependant, avant toute pratique de Yoga du rire, pensez à vérifier la liste des contre-indications établies par le médecin fondateur lui-même ; la pratique est déconseillée si vous êtes dans l’un des cas suivants :
- Incontinence,
- Hernies,
- Epilepsie,
- Glaucome sévère,
- Descente d’organes prononcée,
- Saignements répétés d’hémorroïdes,
- Toux persistante avec symptômes aigus,
- Sévère mal de dos,
- Asthme grave.
Pour certains publics (personnes âgées dépendantes ou enfants, par exemple), la pratique de Yoga est adaptée.
Pour réécouter mon interview sur RFM Aure Louron :
Tous les renseignements sur la discipline sont accessibles en ligne sur le site officiel de l’Institut Français de Yoga du rire. Un annuaire est également disponible sur le site de l’Observatoire et je serai par ailleurs heureux de répondre à toutes vos questions.