1994

Naissance dans le Nord de la France

Originaire du département du Nord, je grandis non loin de Valenciennes, au sud de Lille. Entouré de mes frères et sœurs et élevé par ma grand-mère calabraise, Ida. J’y reste jusqu’à mes 17 ans, année de mon BAC.

2009

Découverte du Yoga

Pendant mes années lycée, je vais régulièrement à Paris où ma belle-sœur me fait découvrir le Hot Yoga.

Une première et intense découverte mais qui me plait de suite. Dès lors, chacune de mes venues à Paris, ou presque, est une nouvelle occasion de pratiquer le Yoga.

2011

Déménagement à Nantes

Le BAC en poche, je quitte le Nord pour les Pays de la Loire où j’étudie en parrallèle la littérature et la civilisation anglaise et italienne.

A cette époque, je découvre la liberté et je m’adonne à ma plus grande passion : l’apprentissage de nouvelles choses.

2014

Etudes de droit

Après ma double licence en langues, je ne peux me résoudre à me professionnaliser dans cette voie. Les débouchés principaux (enseignement, recherche et traduction/interprétariat) ne m’enchantent pas à l’époque.

Je veux encore apprendre !

Par chance, ma curiosité m’a poussé à aller dénicher des matières inattendues telles que l’étude du genre, les grands phénomènes de mondialisation, l’histoire des expositions universelles et… le droit !

. Cette dernière découverte m’a convaincu. Je décide donc de reprendre des études depuis le début.

2015

Yoga Vinyasa

Je commence à découvrir d’autres types de Yoga et notamment le Vinyasa que je pratique alors régulièrement, 1h30/semaine.

Je rencontre également le Yoga Iyengar et celui de Babacar Khane au fil du temps.

2018

Niort et la vie professionnelle

A l’approche de la fin de mes études en droit des Affaires, je réalise une alternance à Niort à l’issue de laquelle je reste dans l’entreprise. Je suis alors juriste d’entreprise, chargé au sein du service avec mes collègues, de rédiger des contrats, organiser la vie des instances et sensibiliser et assurer la protection des données personnelles.

2020

Voyage à vélo

Je quitte mon poste en août pour voyager à vélo en France et à l’étranger. Finalement, je reste en France mais je voyage un long moment.

Je pratique alors le Yoga différemment, tantôt en solitaire, tantôt en collectif dans le cadre de retraites de Yoga et notamment avec Aurélie et AuriayogA.

A ce moment là, je prends beaucoup de temps pour moi, pour réfléchir et la méditation et la contemplation prennent une place grandissante.

Été 2021

Installation en Vallée d’Aure

Durant le voyage, je rencontre l’Amour. Ensemble, nous nous installons à Cadéac chez une dame adorable, Emilia. Nous avons eu avec elle une relation presque filiale et ce ne fut pas évident de déménager à Azet.

Malgré tout, la maison que nous avons trouvée à Azet, avec une vue magnifique sur les hauts pics et un jardin, était une opportunité tellement inespérée que nous y sommes allés.

Automne 2021

Début de ma formation professionnelle

Après mes différentes expériences avec le Yoga et mes expériences professionnelles, je décide de découvrir la voie du Yoga.

Je m’inscris donc à l’Ecole Française de Yoga du Sud-Ouest pour quatre années de formation. En même temps, je commence à me former à l’Ayurveda.

2022

Toujours plus d’Ayurveda

Après une première année pour apprendre les thérapies corporelles ayurvédiques, je commence un cursus de deux années à l’Institut Français de Yoga et d’Ayurveda. J’y apprends les fondamentaux de nutrition, d’hygiène de vie et de phytothérapie selon l’Ayurveda.

Je précise à l’institut mes connaissances en matière de périnatalité ayurvédique et de troubles féminins.

Automne 2022

Début de l’aventure Toia Ayurveda & Yoga

Je commence à donner des cours de Yoga en individuel et à de petits groupes.

Je commence également à proposer des massages ayurvédiques à domicile.

Hiver 2022 – Printemps 2023

France Terre d’Asile

Tandis que je lance timidement ma nouvelle activité professionnelle, je trouve un emploi à Lourdes, dans l’association France Terre d’Asile. Durant plusieurs mois, j’y travaille pour l’accompagnement social et juridique des demandeurs d’asile.

Automne 2023

Entrée dans l’association SMYLE

J’entre dans l’association implantée en vallée d’Aure depuis plus de 10 ans. Je deviens alors pleinement professeur de Yoga au sein de cette association.

J’y donne différents cours de Yoga de l’Energie et de Yoga du rire.

Printemps 2024

Massage femme enceinte

Avec l’augmentation des demandes de massages, provenant notamment de femmes enceintes, je décide de me former auprès du Centre Sattva.

Cela me permet de proposer des massages précis adaptés aux femmes enceintes, à celles ayant accouché et à leurs jeunes nouveaux nés.

Septembre 2024

Finalement, l’enseignement

Après une année pleine de Yoga et d’Ayurveda, je décide de reprendre un emploi en parallèle. J’ai besoin de plus de stimulations et de sortir de la vallée de temps en temps.

Je commence donc à donner des cours au Lycée horticole Adriana de Tarbes. J’y suis depuis 2 années et donne des cours de français et d’anglais ainsi que d’enseignement moral et civique.

Juillet 2025

Soutenance

Je clôture ma formation de 600h à l’école de Yoga de l’Energie en soutenant mon mémoire intitulé Dans la poésie du souffle.

Dans ce mémoire, je transmets la perception que j’ai du Yoga issue de mon expérience : la respiration est la poésie du Yoga. Comme elle, on doit apprendre à la maîtriser pour réaliser l’art de la respiration. Cela nous amène vers l’expérience d’une délectable lenteur.

2025

Académie de Yoga de l’Energie

Je poursuis aujourd’hui mon apprentissage et mon perfectionnement du Yoga à l’Académie de Yoga de l’Energie de Bordeaux.