Le Yoga de l’Energie est un Hatha-Yoga, c’est-à-dire un Yoga qui utilise le corps par le biais d’asana. Diffusé par Roger Clerc, il est doux autant qu’il peut être vigoureux, mais développe avant tout l’observation du corps et du souffle. Par ce Yoga, je vous propose d’allier détente, étirements et tonification du corps.

Au cœur de cette pratique se développent dix-huit mouvements préliminaires, un enchainement dynamique articulé autour du bassin, des hanches en particulier, et de la colonne. Cette danse cosmique, comme l’appelait Roger Clerc, est un travail global du corps sur un rythme respiratoire spécifique et pratiqué de façon alternée. Elle favorise l’assouplissement des articulations.


Là où la pensée va,
L’énergie va.

Roger Clerc


C’est une pratique dont l’enseignement est long. C’était le souhait de Roger Clerc afin que les enseignants prennent le temps de s’approprier les pratiques, de les vivre et d’affiner leur ressenti, afin qu’ils puissent guider au mieux leurs élèves. Je suis actuellement en quatrième année à l’EFYSO, l’Ecole de Yoga du Sud-Ouest.


Mon expérience personnelle m’a permis de pratiquer et découvrir différents types de Hatha-Yoga (Bikram, Vinyasa, Iyengar et Yoga de l’Energie). Les séances individuelles que je vous propose ont vocation à s’adapter à vos besoins. Lors des séances collectives, je propose toujours des alternatives afin que tout le monde puisse pratiquer, débutants comme initiés.

Il est à mon sens indispensable que le Yoga soit un outil de mieux-être et non pas un créateur de souffrances et de douleurs. Aussi, j’insiste sur le respect des limites, qu’elles soient physiques ou respiratoires. Il est bien plus pertinent de cesser un mouvement, de revenir en arrière et de prendre le temps de poursuivre l’enchaînement à son rythme, que de se précipiter dans les postures et de forcer. La beauté du Yoga réside davantage dans le bonheur que l’on ressent, confortablement installé dans son corps, que dans le vain exploit d’une posture obtenue à la force d’une intrépide volonté.

Je donne donc une importance particulière à la respiration. Ainsi vous pourrez expérimenter des exercices respiratoires, pranayama, mais également des exercices de visualisation. Progressivement, asana et pranayama amèneront à une pratique d’intériorisation, pratyahara, favorisant la concentration, dharana, afin que les séances aboutissent à un temps de méditation, dhyana. C’est donc un travail progressif qui est envisagé par le biais des enseignements que je vous propose.