L’Abhyanga et les massages ayurvédiques localisés
Les massages ayurvédiques que je propose s’adaptent à vos besoins. Certains sont à l’huile végétale et/ou à l’huile médicinale, d’autres sont pratiqués simplement à sec ou lorsque cela est adapté avec de la farine de pois chiche et/ou des herbes et épices.
L’huile médicinale, lorsqu’elle est utilisée, est appliquée localement ou peut être mélangée à de l’huile végétale appliquée sur tout le corps. Dans le cadre de ces massages, les huiles sont légèrement chauffées pour favoriser leur absorption.
Aucune huile utilisée ne contient d’huiles essentielles.
Tous les massages que je propose sont précédés d’un entretien destiné à me permettre de vous prodiguer le massage dont vous avez besoin, tant quant au protocole qu’aux huiles, aux herbes, aux épices et aux farines.
Toutes les informations que vous me transmettrez sont et restent strictement confidentielles. L’Ayurveda ne se substitue pas à l’avis de votre médecin, mais intervient en complément.
Abhyanga
L’Abhyanga est le massage traditionnel indien par excellence. C’est un massage intégral, englobant et rassurant généralement pratiqué à l’huile biologique de sésame.
Il est contre-indiqué pour certaines personnes et dans certaines situations. Un entretien préalable est donc indispensable avant de recevoir un Abhyanga.
Padabhyanga
Le Padabhyanga est un massage localisé des pieds et du bas des jambes ou des jambes entières intégrant un travail sur les zones réflexes.
Il est généralement pratiqué avec du Ghee, du beurre clarifié, et peut inclure l’utilisation du bol kansu.
Il peut être plus largement prodigué que le massage intégral et est très relaxant pour les jambes fatiguées qu’il dynamise.
Shirobhyanga
Le Shirobhyanga est un massage localisé de la tête, du visage et de la nuque à l’huile.
Il détend très rapidement, assouplit la peau et calme le mental agité.
C’est un massage très bénéfique pour les personnes qui ont des difficultés à lâcher le tourbillonnement mental, et qui causant notamment de mauvaises nuits.
Sarva Prana
Le Sarva Prana est un massage localisé du dos. Il est très utile pour les tensions accumulées dans le dos.
Il détend les tensions musculaires et les tensions somatisées le long de la colonne, renforce la tonicité, dynamise et revigore.
Les soins ayurvédiques
Les soins sont pratiqués dans des cas spécifiques lorsque les besoins sont plus affirmés, la liste ci-dessous n’est pas exhaustive.
Sarasvati
Le Sarasvati est un massage du ventre à sec.
Au cœur des préoccupations de l’Ayurveda, le système digestif est souvent malmené par notre style de vie.
Ce massage est donc un précieux outil pour soutenir et détendre les viscères et les muscles abdominaux dans lesquels sont somatisées de nombreuses tensions.
Sharira Sveda
Le Sharira Sveda est un massage aux pochons d’herbes et/ou d’épices plongés dans de l’huile chauffée. Il est pratiqué après un abhyanga.
Il améliore et adoucit la peau, calme les douleurs articulaires, les tensions et les courbatures. Il favorise la circulation sanguine et lymphatique.
Vishesh
Vishesh est un massage à sec, ou avec très peu d’huile, visant les tissus profonds du corps.
Il libère les tensions profondément ancrées dans le corps.
Il est contre-indiqué lorsque vous avez d’importantes douleurs musculaires et je ne le prodigue jamais en première intention, ce afin que vous preniez connaissance de mon toucher, et que je découvre par le toucher vos besoins.
Udvarthana/Udgarshana
L’Udvarthana est un massage intégral à la farine de pois chiches parfois mélangée à des herbes et/ou des épices.
Il est particulièrement utile en cas d’aggravation de Kapha, de troubles de digestion et de cellulite.
Il adoucit la peau et gomme naturellement le corps en le stimulant