L’Ayurveda, science Indienne peut apporter un certain soutien pour un mieux être. Dans ce cadre, je vous propose mon accompagnement dans deux champs principaux :


Que propose l’Ayurveda ?

Que vous souhaitiez un accompagnement ayurvédique pour des troubles féminins ou pour un projet familial, l’Ayurveda est un outil précieux pour vous comprendre vous-même et accéder à un certain mieux-être. Mais, que fait l’Ayurveda exactement ?

Le but des entretiens ayurvédiques, à terme, est celui d’identifier votre constitution ayurvédique (Prakṛti). Celle-ci est immuable, elle est innée mais, du fait de notre mode de vie, elle est bien souvent voilée.

Il est donc plus aisé d’identifier votre constitution acquise, celle qui est le fruit de vos déséquilibres doshiques (Vikṛti).

L’Ayurveda cherche ainsi à évaluer l’état de déséquilibre. Pour ce faire, il est essentiel de tenir compte du fonctionnement de vos Doṣā, de vos Dhātu et de votre Agni. En d’autres termes, sur la Vikṛti, nous cherchons à trouver le fauteur de trouble parmi Vata, Pitta et Kapha. Nous analysons donc l’état des Dhātu et de l’Agni.

Une fois ce travail réalisé, il s’agit de rééquilibrer les Doṣā afin de retrouver votre Prakṛti et l’état d’équilibre de votre Être et de le maintenir.


Pour quelles raisons faire appel à l’Ayurveda ?

L’Ayurveda propose une approche singulière des pathologies et déséquilibres féminins.

Cette science peut être d’une grande aide dans le cadre d’un projet d’enfantement, pour préparer le terrain des Doṣā et favoriser un mieux être. Dans ce cadre, l’accompagnement est pertinent pour les deux parents en devenir.


Déroulement du rendez-vous

Etape 1 – Premier contact

Echange téléphonique

Dans un premier temps, un échange téléphonique est nécessaire pour cibler vos objectifs et échanger sur ce que l’Ayurveda peut faire et ce qu’elle ne fera jamais.

Etape 2 – De votre côté

Semaine d’observation

A l’issue de cet échange, je vous communique un document d’auto-observation qui sera la base de notre travail ensemble.

Etape 3 – Première rencontre

Rendez-vous

Nous nous rencontrons en présence. A l’appui de l’analyse de votre semaine d’observation, je vous questionne afin de connaître votre Prakṛti et surtout votre Vikṛti.

Le champ du questionnement tient compte de votre vie quotidienne et de votre état d’esprit. Nous abordons des sujets tels que la diététique, l’hygiène de vie, les activités, l’emploi, etc.

A l’issue de ce rendez-vous, je vous donne 2 à 3 conseils à mettre en place tout de suite.

Etape 4 – A distance

Echange téléphonique

Après 2 semaines, je prends contact avec vous afin de faire le point. S’il y a lieu, nous ajustons les choses et nous planifions ensemble un rendez-vous de suivi qui peut être en présence ou à distance.

Etape 5 – Ensemble

Rendez-vous de suivi

Au cours de ce rendez-vous, nous rééquilibrons les choses s’il y a lieu et nous envisageons la suite. Les rencontres peuvent s’arrêter là ou se poursuivre.

Nous pouvons décider de s’intéresser à un autre sujet qui vous soucie ou poursuivre sur la même voie.


A quoi faut-il s’attendre ?

A l’issue du bilan, dès la première rencontre ou dans le cadre du suivi, je peux vous proposer une panoplie d’outils à utiliser. Ceux-ci peuvent évoluer car leur raison d’être est de convenir à votre constitution ayurvédique. Cet accompagnement est donc personnalisé.