

Originaire d’Inde, le Yoga trouve sa source dans des textes proches de ceux ayant décrit l’Ayurveda ; on les appelle les Veda.
Depuis lors, il n’a fait qu’évoluer pour s’adapter époque après époque aux régions où il était pratiqué, aux populations et à leurs besoins. Aujourd’hui, il est plébiscité parce qu’on lui reconnaît des vertus contre « le mal du siècle », le mal de dos.
La pratique du Yoga est indéniablement bénéfique pour nos dos, mais elle favorise également la concentration, l’équilibre, l’amplitude respiratoire, la gestion de l’anxiété et du stress ou encore le sommeil.
Nos besoins évoluent sans cesse, avec l’âge bien sûr, mais au cours d’une même journée, ils fluctuent tout autant. Pratiquer le Yoga, c’est donc tenir compte de nos besoins, de notre corps et prendre conscience de l’influence de facteurs internes et externes.
Pour découvrir la pratique qui vous convient, cliquez directement sur les liens ci-dessous :
Yoga de l’Energie
Yoga du rire
Au cours de mes séances vous pratiquerez selon l’enseignement de Patanjali, c’est-à-dire en recherchant l’équilibre entre la fermeté et l’aisance des postures. L’objectif est donc sans cesse de s’observer afin d’évaluer si nous sommes trop rigides, trop fermes dans la tenue posturale ou si, au contraire, nous sommes trop relâchés. Dans le Yoga, nous équilibrons constamment cette balance.
Sthira Sukham Asanam
« La posture (doit être) ferme et confortable »
YOGA SUTRA, II-46
J’insisterai sur la notion d’Ahimsa, décrite elle aussi par Patanjali. Ahimsa , c’est la non-violence à l’égard des autres mais, par extension, à notre propre égard. Ahimsa nous invite à nous respecter et nous écouter ; dans la pratique de Yoga, Ahimsa, c’est ne pas brusquer le souffle et ne pas violenter le corps.
Cette notion est directement liée à la précédente car trop de rigidité entraîne souvent des tensions inutiles et donc une forme de violence. Pratiquer la non-violence en Yoga, c’est se respecter, et c’est donc parvenir à entrer en compétition ni avec les autres, ni avec soi-même et accepter que nos capacités changent au gré des heures et des jours et pas seulement avec l’âge !
Ahima-pratishayam tat sannidhau vairatyagah
« Si quelqu’un est installé dans la non-violence, autour de lui, l’hostilité disparaît. »
YOGA SUTRA , II-35