
Le Yoga de l’Energie est, à l’instar des autres types de Yoga corporels pratiqués en France, un Hatha-Yoga. Diffusé par Roger Clerc, il est doux autant que vigoureux mais il cherche à mettre l’accent sur l’observation du corps et du souffle tout en laissant le mental de côté. La pratique intègre donc des phases de travail allant de la détente du corps à la tonification en passant par l’étirement ; elle intègre également des temps de calme et des pratiques respiratoires diverses afin d’affiner les sensations.
Dans cette lignée, le cœur de la pratique posturale réside dans l’enchaînement de 18 postures, asana. La phrase est connue sous le nom des dix-huit mouvements préliminaires. C’est, en quelque sorte, la salutation de ce Yoga mais elle est bien-sûr très différente et son objectif est sans doute, lui-aussi, différent.
Là où la pensée va,
L’énergie va.
Roger Clerc
C’est une pratique dont l’enseignement est long. C’était le souhait de Roger Clerc afin que les enseignants prennent le temps de s’approprier les pratiques, de les vivre et d’affiner leur ressenti, afin qu’ils puissent guider au mieux leurs élèves. Je suis actuellement en troisième année à l’EFYSO, l’Ecole de Yoga du Sud-Ouest.

Mon expérience personnelle m’a permis de pratiquer et découvrir différents types de Hatha-Yoga (Bikram, Vinyasa, Iyengar et Yoga de l’Energie). Les séances individuelles que je vous propose ont vocation à s’adapter à chaque personne, à ses besoins personnels et au moment de la journée et de l’année. Lors des séances collectives, je propose des alternatives afin que tout le monde puisse pratiquer.
Mes enseignements pourront ainsi être tantôt doux tantôt vigoureux, alternant phases dynamiques et statiques dans les postures, enchaînements divers de postures composant des phrases et temps d’observation. Les séances intègrent également un ensemble d’exercices très divers tels que des exercices respiratoires, pranayama, et des exercices de visualisation. Progressivement, asana et pranayama amènent à une pratique d’intériorisation, pratyahara, favorisant la concentration, dharana, afin que les séances aboutissent à un temps de méditation, dhyana (les termes employés ici sont les termes sanskrits que Patanjali utilise dans les Yoga-Sutra).
Afin d’illustrer le Yoga de l’Energie, j’ai choisi de laisser le mot de la fin à Roger Clerc qui écrit dans son livre Un chemin pour l’ère nouvelle : le petit poucet en marche vers la sérénité :
« Nous approchons du troisième millénaire qui est incontestablement une époque charnière dans l’évolution de notre civilisation. Nous devons aller de l’avant, faire preuve d’initiative. Mais sur notre chemin nous retrouvons toujours l’obligation de respecter cette loi du juste milieu ; la nécessité primordiale de conserver l’équilibre quel que soit le chemin sur lequel nous avançons.
(…)
Parcourir à pied sur une route mille kilomètres parait impossible, sauf à quelques athlètes spécialisés et entrainés à ce sport.
Cependant si vous vous sentez capable de parcourir dix kilomètres dans une journée, c’est chose faisable. Ce ne sera certes pas un exploit ; vous n’aurez pas battu un record et ne serez pas sacré champion, si vous avez cheminé pendant un peu plus de trois mois. Cependant vous aurez parcouru à pied mille kilomètres et c’est impressionnant !
La conclusion à tirer de cette image c’est qu’il faut faire, il faut agir. Si vous restez assis sur le bord de la route avant de vous décider à partir vous n’arriverez jamais. Et condition primordiale, il faut faire un premier pas, c’est celui qui coûte, mais il doit aussi être suivi de nombreux autres. Il en est de même pour ce qui je vous propose maintenant. Peu importe le temps, car vous avez toute votre vie. Mais décidez-vous, car cette vie passe très rapidement. Toute vie est relativement courte. Essayons de ne pas perdre trop de temps dans des occupations futiles.
Votre destinée… est-ce important ? Si vous désirez sortir de l’ornière, ne plus être ballotté de côté et d’autre par les évènements comme le bouchon sur la vague au gré des flots, si vous voulez mieux vous connaître pour mieux vous diriger et mieux être et mieux vivre, alors ne comptez pas trop sur les autres.
Ce n’est pas d’hier que Confucius a proclamé :
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d’ennuis te seront épargnés. »
Ce qui compte en premier c’est votre décision de faire un effort personnel pour entreprendre, et ensuite de préserver. »
